RES - COACHING

UNE INTERVENTION SUR MESURE POUR UN DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL ET PERSONNEL DURABLE

LA PLUS-VALUE DU COACHING

 Accompagnement sur mesure, tenant compte de la réalité du bénéficiaire

 Développement individuel de compétences professionnelles techniques et/ou transversale

 Vécu professionnel et la réalité subjective du bénéficiaire comme point de départ du suivi

 Création de solutions nouvelles et leur mise en place par un plan d’actions concrètes

 Mise en place de stratégies de coping permettant de lutter contre les risques psychosociaux

 Prise de recul du bénéficiaire sur sa situation quotidienne

LE COACHING EN DEUX MOTS…

Le coaching est une méthode d’accompagnement où coexiste phase d’analyses et phases de création mise en place d’actions concrètes. L’objectif général vise au changement à court, moyen, et long terme. Il permet de répondre à une demande précise de développement professionnel en tenant compte de plusieurs axes de travail, ou à entreprendre une réflexion plus générale du parcours professionnel. Malgré le fait que le centre de l’intervention se place au niveau de la sphère professionnelle, il est souvent indispensable de tenir compte du contexte de vie général de la personne. Le suivi s’inscrit dans une vision de globale et éthique de l’individu.

EN PRATIQUE

La méthode d’intervention peut être qualifiée de « sur mesure », et donc entièrement adaptée aux besoins et au contexte de vie du bénéficiaire à un instant donné.
Quelques exemples de types de demandes dont un suivi de coaching peut répondre : Un travailleur qui aimerait faire le point et se repositionner professionnellement ; une personne responsable d’une fonction administrative qui ne parvient pas à gérer son temps et prioriser ses actions ; un travailleur social qui se retrouve face à une situation d’échec répétée avec un bénéficiaire ; un chef d’entreprise qui ne parvient pas à mettre en place une nouvelle procédure ; …

Quelques exemples d’actions et thématiques abordées lors d’une séance de coaching : Étude du contexte d’action du bénéficiaire ; Bilan de compétences ; Synthèse des ressources et des freins ; Étude de la faisabilité et de la réalisabilité d’actions mises en place (ainsi que des potentielles conséquences de celles-ci) ; Gestion émotionnelle d’une situation donnée ; Travail sur la mise en place et sur la réalisation d’une action ; Confiance en son action et assertivité ; …

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

  • Durée et fréquence définie en fonction de la nature de la demande
  • Possibilité de commencer le suivi à tout moment

INSCRIPTIONS OU DEMANDES D’INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :

Etienne Dewandeler

+32 498 849 337
etienne@resasbl.be