NOTRE RÉSEAU
Le RES a pour objet de promouvoir et de soutenir la création d’entreprises sociales en regroupant des entreprises à finalité sociale d’insertion situées dans le champ de l’économie sociale marchande. Le rôle du Réseau consiste à créer des liens entre les entreprises membres afin de développer des synergies et d’instaurer un dialogue apportant un échange de savoir-faire.
nos 4 missions
L’une des missions du RES est de « réseauter» (en Belgique et en Europe) les entrepreneurs sociaux entre eux. Cela passe par l’organisation de rencontres thématiques, conférences, colloques, visites de terrain, ... afin de provoquer des échanges de bonnes pratiques et d’informations entre acteurs de l’économie sociale. Le but est de créer et tisser des liens de partenariat entre acteurs d’ES et/ou les membres du RES. En d’autres mots, il s’agit de rassembler les personnes autour de projets à finalité sociale.
Le RES vise l’accentuation de la visibilité de ses membres et de l’Economie Sociale ainsi que la mise en lien avec l’économie classique. Cette mission est transversale à toutes les actions du RES et se réalise notamment par :
• L’implication des membres et de l’équipe au sein de différents réseaux wallons tels qu’Atout EI et ConcertES. Le RES est également représen- té à la commission consultative et d’agrément des entreprises d’économie sociale ainsi qu’au sein du CWES.
• Le soutien du développement de la gestion participative en entreprise sociale en participant aux réunions thématiques autour de la question et en suscitant la participation des travailleurs à la gestion des entreprises au sein desquelles ils sont engagés
• La création de ponts et de partenariats entre l’économie sociale et l’économie « classique ».
• L’organisation d’actions de communication sur l’ES auprès d’un large public. Notamment dans le cadre de ses actions formatrices, le RES systématise l’échange d’informations et le dialogue sur l’économie sociale avec ses bénéficiaires.
Le RES s’est spécialisé au fur et à mesure de son développement dans le soutien à l’insertion socio-professionnelle, d’une part, en proposant un support RH auprès de ses membres et d’entreprises d’économie sociale partenaires, et d’autre part par sa collaboration avec les institu- tions publiques liées à l’insertion.
Que ce soutien soit fourni dans le cadre de projets subsidiés ou dans le cadre de services payants, ils peuvent prendre diverses formes :
• Le coaching individuel et collectif de travailleurs en insertion et de personnel encadrant • La formation visant l’acquisition de nouvelles compétences transversales
• L’outplacement
• Le support et le conseil à la gestion des ressources humaines
•...
En participant aux initiatives d’ENSIE, le RES s’implique dans le lobbying de l’ES d’insertion auprès de l’UE au niveau international en général. Cela permet également au RES d’anticiper l’évolution du secteur en vue d’alimenter le lobbying des fédérations et de développer des partena- riats européens sur des actions ponctuelles d’ES.
À l’heure actuelle, ENSIE représente 21 pays européens : Allemagne, Autriche, Belgique, Croatie, Danemark, Espagne, France, Hongrie, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Serbie, Slovénie, Suède et Suisse.
nos membres
Les membres effectifs du RES sont des entreprises désireuses d’inscrire leur démarche entrepreneuriale dans la dynamique du réseau en conformité avec la Charte du RES. Ces membres s’engagent à occuper majoritairement des travailleurs défavorisés (TD), gravement défavori- sés (TGD) et en situation d’handicap, ainsi qu’à développer des modes d’organisation basés sur la participation des travailleurs et des pro- grammes de formation continue.
Les membres adhérents du RES sont les personnes morales ou physique désirant bénéficier des activités du RES et/ou soutenant le réseau.
Si vous souhaitez rejoindre le réseau en tant que membre, n’hésitez pas à entrer en contact avec la coordination du réseau à l’adresse info@resasbl.be