FULL LIVE – Compte-rendu des rencontres dans le Pays de Montbéliard
Courant septembre, la délégation du RES et les autres partenaires du projet FULL LIVE se sont enfin retrouvés, après une trop longue attente, pour la seconde rencontre d’échanges. Celle-ci a eu lieu en France, dans le magnifique Pays de Montbéliard. Reçus par notre partenaire IDEIS, représenté par Marie-Pierre, nous avons pu découvrir, durant 4 jours, diverses bonnes pratiques d’insertion et d’accompagnement de personnes en situation de handicap.
La première matinée fut consacrée à la présentation des dispositifs français d’insertion et d’accompagnement des demandeurs d’emploi fragilisés ainsi qu’au débat autour des similitudes et des différences entre les pays. Notre pause de midi fut l’occasion de découvrir le restaurant social Les tables d’Uzel qui fait partie de l’ADAPEI du Doubs. Cette association, qui emploie 1600 salariés et accompagne 3500 personnes, regroupe 7 associations locales portant des missions telles que : l’intégration, le soutien, l’accès à l’éducation, l’accès à l’emploi, l’hébergement et le soin des personnes en situation de handicap.
Après le lunch, nous avons pu visiter les ateliers de l’ADAPEI, actifs dans le secteur industriel. Nous y avons découvert leurs méthodes d’accompagnement des travailleurs dans des activités de câblages, d’assemblage de pièces et de soudure. Dans ces ateliers, les personnes sont autonomes dans leurs tâches, notamment grâce à un système de codage avec des représentations d’animaux leur permettant de savoir exactement quel câble prendre et ce qu’ils doivent en faire. De plus, les fiches techniques et les consignes de sécurité sont clairement affichées à l’aide de pictogrammes dans les différentes parties de l’atelier. Grâce à ce système, il y a très peu d’erreurs de production. Pascal, responsable qualité, nous a expliqué le processus de production ainsi que le système de tournante qui permet aux employés de changer de poste de travail en fonction de leurs compétences. Une bonne ambiance règne dans l’usine.
Le lendemain nous avons rencontré l’entreprise VIPP Action Philippe Streit qui est une entreprise adaptée qui propose des services de relations à la clientèle (courriers, appels, mails, campagnes d’informations) à de grandes compagnies comme Crédit agricole et Carglass. Grâce à cela, elle emploie 70 salariés dont 75% sont en situation de handicap, essentiellement physique.
VIPP Action Philippe Streit met en place un concept unique d’écosystème conciliant handicap, travail et ruralité afin de créer un environnement où les personnes pourront travailler dans des conditions idéales, être soignées par une équipe multidisciplinaire, manger dans un restaurant social, avoir accès à des spectacles dans une salle prévue pour les animations culturelles, … Ce concept innovant et ambitieux consiste à proposer un service complet aux travailleurs en situation de handicap : logement, transport, environnement de travail, restauration, sport et rééducation, santé et culture dans un même lieu. L’entreprise aimerait doubler son effectif pour 2022.
Sur le temps de midi, nous avons pu admirer une épatante représentation de cyclo-danse. Cette technique consiste à danser avec une personne en chaise roulante. Madame X a d’ailleurs pu témoigner du bienfait de cette pratique, pour sa santé physique et mentale, qui a contribué à la réconcilier avec sa chaise roulante.
L’après-midi nous sommes allés rencontrer le responsable de la Maison de Sésame qui est un établissement qui accueille des personnes présentant un syndrome autistique ou des troubles apparentés. Elle accueille une vingtaine de résidents permanents et quelques personnes en accueil de jour. Elle pratique la « work therapy » où chacun a des tâches à réaliser, que ce soit la cuisine, le nettoyage ou le jardinage. Certains ont également l’occasion d’aller travailler quelques heures chez des employeurs/collaborateurs au projet. Ils ont par exemple un accord avec la pépinière du village qui accueille, une après-midi par semaine, des résidents afin de les aider pour des activités de base ou même des petits travaux d’ébénisterie, comme des puzzles, des petites armoires,… Cela apportent aux bénéficiaires une grande satisfaction et participe au processus de valorisation de soi.
Enfin, la dernière matinée nous a permis de visiter l’institut médico-pédagogique pour enfants en situation de handicap, l’Espérel. Cet établissement, qui accueille 42 enfants à temps partiel et 10 enfants à temps plein, essaie que la plupart des élèves puisse suivre une partie des cours dans l’enseignement général accompagné d’un éducateur. Les instituteurs favorisent ainsi l’insertion des enfants en plus d’utiliser des méthodes d’apprentissage spécifiques et interactives.
Ces rencontres ont été particulièrement enrichissantes, inspirantes et magiques et nous nous réjouissons déjà des prochains échanges qui auront lieux en novembre à Dublin. Nous adressons tous nos remerciements à Marie-Pierre et à son équipe pour l’accueil chaleureux et l’encadrement de qualité qu’ils nous ont apporté. Nous remercions également Justine Tisserant, de l’entreprises de travail adapté Jean Del’cour, pour son implication et sa bonne humeur.
ARTICLE ÉCRIT LE 01/10/2021