RES – INTERVENTION
Lors de nombreux de ses précédents projets, le RES a pu accompagner diverses entreprises principalement actives dans le secteur de l’Économie Sociale, tant par des interventions rassemblant cadres et travailleurs, des acteurs d’entreprises différentes collaborant dans un même but ou faisant face aux mêmes difficultés. Ces diverses expériences nous ont permis d’affiner une offre d’accompagnement qui nous semble la plus appropriée pour répondre aux réels besoins des entreprises de ce secteur. En effet, il est clairement démontré par la littérature scientifique que la meilleure manière d’amener un changement est de prendre en compte les particularités de son contexte. Voilà pourquoi nous proposons une opportunité d’intervention dont l’approche pourrait être vue comme « clinique », dans le sens où l’intervenant se situe au plus proche de la réalité de l’entreprise.
FOCUS
« RES – Intervention » peut se résumer à un accompagnement psycho-social et organisationnel auprès d’entreprises du secteur de l’Économie Sociale. Bien que proposant des étapes cadrées méthodologiquement, la démarche peut être qualifiée de « sur mesure », dans le sens où elle prend en compte les spécificités et la complexité tant du secteur que des entreprises particulières. Concrètement, la demande initiale peut par exemple concerner des situations où il conviendrait de dépasser diverses difficultés rencontrées par l’entreprise, ou d’aider ces organisations à concevoir de nouveaux projets innovants à implémenter.
Pour les deux années à venir, le RES bénéficie du soutien de la Région Wallonne pour mener à bien ce projet. Les actions qui y seront liées permettront, d’une part, d’aider les entreprises à relever ces défis actuels que rencontre le secteur de l’Économie Sociale, et d’autre part, d’augmenter le bien-être de leurs travailleurs.
OBJECTIFS OPERATIONNELS
En 2021 et 2022, le RES accompagnera 6-8 entreprises membres.
Lors des premières étapes de l’intervention, une analyse de la demande et du contexte de l’entreprise est indispensable afin de poser les bases justes. Cette démarche est essentielle dans ce type de prise en charge, et constitue déjà la première phase du travail de fond de l’intervention. Suite à cette réflexion, les intervenants proposeront une méthodologie favorisant l’émergence de nouveauté, la créativité, et le recentrage sur les objectifs et les valeurs de l’entreprise, qui mèneront inévitablement à la création de pistes d’actions concrètes.
Plus de détails sur la démarche d’accompagnement psycho-social et organisationnel sur notre page consacrée au service RH « Intervention »
ARTICLE ÉCRIT LE 01/09/2019